- Septembre 1996 -

Péplum

"L'ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ?" Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A.N. est enlevée pendant un bref séjour à l'hôpital, et se réveille au XXVIe siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose - elle, furieuse contre ce rapt, lui contre cette fille qui en sait trop - s'instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du XXIIe siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé - mais aussi d'art, de philosophie, de morale.


"Je ne prétends pas que mes dialogues soient platoniciens, car chez Platon, l'un des intervenants est toujours ridicule et ne sert qu'à mettre en évidence la pensée de l'autre. Chez moi, dans Péplum, par exemple, A. N. a des cotés grotesques, bien sûr, mais elle remet de temps en temps Celsius à sa place et réussit parfois à l'ébranler dans ses certitudes."



"Avec ce Péplum, on retrouve la Nothomb hygiénique, aux réparties brillantes et à la méchanceté étincelante. Transportée en l'an 2000, elle dialogue avec l'homme qui a fait couler la lave sur Pompéi. La conversation s'emballe et tourne à une engueulade sur la postérité, l'art, l'histoire et les usines de mots croisés du XXVIe siècle. Amélie Nothomb sait plaisanter sur des sujets graves comme par exemple votre mort. Marrante, non ?"
Frédéric Beigbeder, Elle



Pour lire un extrait de Péplum, rendez-vous dans la section 'Extraits'.


Retour à la biographie ___________ Retour à la bibliographie