- Septembre 1997 -

Attentat


Epiphane Otos serait-il condamné, par sa laideur, à vivre exclu de la société des hommes et interdit d'amour ? Tour à tour, martyr et tortionnaire de ses contemporains, il sera ambassadeur de la monstruosité internationale, juré d'un concours de beauté au Japon, mais aussi et surtout, amoureux. Car que peut une âme sensible enfermée dans un corps disgracié, sinon vénérer l'absolu sous les traits d'une femme ? Amélie Nothomb, à travers ces confessions, décline, avec un mélange d'humour, de tendresse et de cruauté, une histoire d'amour aussi infernale qu'impossible.


"Dans "Hygiène de l'assassin", Prétextat Tach a écrit 22 romans. L'un d'eux s'intitulait "Attentat à la laideur". Je me suis demandée si donner un tel titre à mon récit n'était pas un peu servile par rapport à Prétextat, même si je suis Prétextat. "Attentat à la beauté" ne sonnait pas bien, alors je me suis dit, puisque c'est un attentat tant à la laideur qu'à la beauté, le seul mot d'Attentat conviendra..."



"Amélie Nothomb réussit à saper les fondements du lieu commun. Elle revendique avec bonheur la faute de goût en faisant de son "Elephant man" version 1996 le roi des tops models, destiné à mettre en valeur des Miss Baden Powell. Elle réveille intelligemment la tradition du mélo en offrant son héroïne en holocauste à un lamentable film d'art."
Nadine Sautel, Le Magazine littéraire

"Talentueuse, prolixe, surprenante, Amélie Nothomb cultive le paradoxe et la provocation. Sous sa plume, les contes de fées grincent comme des trains qui déraillent."
Bertrand de Saint-Vincent, Le Figaro Magazine



Pour lire un extrait d'Attentat, rendez-vous dans la section 'Extraits'.


Retour à la biographie ___________ Retour à la bibliographie